Expert indépendant en numérique responsable & marketing digital
Accompagnement, Conseil & mise en œuvre
Journaliste & Auteur  | 

Pédagogie / Psychologie positive

Dossier : un peu + de pédagogie pour un meilleur apprentissage

rentree-pedagogie-innovante

En ces temps de rentrée, retrouver le chemin de l’école, retrouver ses crayons et son cartable pour proposer un article sur la pédagogie, me paraît plutôt de bon ton. Et alors qu’en France, c’est bien souvent le savoir qui prime sur la pédagogie, j’avais envie de remettre la pédagogie au centre de ce blog. Je ne suis pas le seul à le faire. Nombreux sont les défenseurs de la pédagogie et nombreux sont ceux qui innovent autour de ce point.

Apporter des éléments de réponse dans la cour

Après 3 ans d’enseignement auprès de différentes écoles (plus ou moins dans le web), différents publics (de 18 à 60 ans, plus ou moins adaptés au Web, à ses enjeux marketing et à ses particularités techniques), je peux désormais apporter des éléments dans la cour, non pas de récréation, mais de la pédagogie.

Et si cet article restera globalement abstrait et que je ne ferai qu’exposer des concepts, je détaillerai ensuite cela dans chaque partie du dossier avec des mises en situation concrètes pour apporter des solutions, en tout cas, mes solutions.

S’engager est porteur

Dans ce premier dossier, je traiterai successivement des engagements qu’il me semble important de se fixer et de prendre vis-à-vis de ses élèves et inversement les règles à exiger en retour sur le temps de paroles de chacun, le temps d’activité pratiques, le temps de pause et le maître mot qui doit, à mon sens, guider l’enseignement : le plaisir.

Se mettre en mode collaboratif

Dans un second temps, je détaillerai comment il me semble capital d’avancer avec les élèves et non de se placer au-dessus en maître absolument savant, sachant tout. Si le savoir du prof’ doit pouvoir apporter aux élèves, il est important de compter sur chacun d’eux comme étant un élément pouvant apporter une pierre de savoir, de connaissances au reste du groupe.

En tant que prof’, nous nous devons de se mettre à l’heure du participatif en cours. Aujourd’hui l’abondance de l’information permet à chacun de se construire des connaissances. Ne négligeons pas ces sommes de connaissance que chacun peut apporter en cours. Au contraire.

En prenant soin d’identifier les connaissances de chacun, on pourra créer un modèle collaboratif très intéressant et vertueux pour nos classes.

Apporter des idées concrètes

En dernière partie de ce dossier, j’exposerai quelques idées d’enseignement, des tentatives de pédagogie inversée que j’ai proposées l’année dernière, et d’autres idées pour accentuer le plaisir et l’immersion de chacun dans l’univers et favoriser ainsi la communication au sein du groupe, faciliter la transmission des savoirs et les faire collaborer sur des projets réels.

– – – –
photographie ©remy marrone

Tags : #école #pédagogie #psychologie positive #rentrée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *