Expert indépendant en numérique responsable & marketing digital
Accompagnement, Conseil & mise en œuvre
Journaliste & Auteur  | 

Pédagogie / Psychologie positive

Dossier 2/3 : Avancer ensemble

avancer-ensemble-pedagogie

Avancer ensemble. C’est ce qui devrait régir l’esprit d’un cours.

D’abord parce que co-construire avec les élèves est la meilleure manière de les impliquer. Dans une forme descendante, il est toujours plus compliqué d’embarquer votre auditoire. Ensuite, nous vivons une époque où l’information est partout. Alors croire qu’on détient encore le savoir absolu est illusoire.

Il faut s’adapter et guider au mieux à travers cette information mise à disposition de tous. Et parce que l’information est disponible partout, les élèves arrivent en cours chacun avec un bagage spécifique. Un bagage différent de celui du voisin et qui pourra servir son intérêt et celui du cours. Il faut s’adapter pour valoriser chaque savoir et le mettre à disposition de tous.

1// Co-construire

Co-construire peut notamment s’appuyer sur des pratiques issues de la pédagogie inversée. L’idée ici est, plutôt que de pratiquer uniquement sur du savoir descendant, de s’appuyer sur les élèves pour qu’ils prennent part activement au cours.

En somme, ils prennent eux aussi en main les cours. En tant que formateur vous leur remettez des clés pour qu’ils puissent se saisir d’un sujet et se mettent en posture active pour acquérir des notions.

L’atelier pratique est toujours le mieux venu. L’étude de cas avec l’observation de pratiques est à ce titre un très bon moyen de mémorisation. Pour une co-construction, l’étude de cas doit être guidée. Pourquoi pas via un quizz à réponses multiples, ou simplement par des questions. Les questions doivent guider et pas seulement interroger. L’exercice ne doit pas mettre en difficulté mais au contraire donner les pistes pour trouver les réponses et apporter par la même occasion des notions théoriques.

travailler-ensemble

2// L’information est partout

Nous aurons beau préparer le meilleur cours qu’il soit… l’information est partout. Heureusement, il est possible de structurer son propos différemment de celui des autres, d’apporter des idées nouvelles mais les fondamentaux sont globalement accessibles partout, très facilement et gratuitement.

Simplement, il y a prolifération et il devient difficile de trouver de véritables auteurs de référence.

A mon sens, pour valoriser notre travail, il est important de donner pleinement accès à nos cours aux élèves. Si on veut qu’ils se concentrent sur notre travail, il est important de pouvoir leur fournir le support de cours avant (voire plusieurs jour en amont… pas toujours facile !). Ne pas redouter qu’ils cherchent des réponses dans votre cours. Bien au contraire. Mettre les cours à disposition c’est leur offrir la possibilité de s’investir plus dans vos cours. Et leur fournir une source d’information supplémentaire.

Dans ce cas, votre source d’information vient conforter les autres lectures de vos élèves, voire, les dépasser. Mais lutter et considérer encore et toujours qu’en tant que prof’, notre position est dominante et donc sachante contre le non-sachant, n’est pas une solution en soi.

3// Valoriser le bagage de chacun

Parce qu’il sera plus intéressant pour vous et votre cours de s’appuyer sur les connaissances des apprenants. Comment ?

En détectant et en valorisant les connaissances de chacun. Idéalement, il faudrait pouvoir constituer des groupes de travail avec des compétences complémentaires. Et sur du travail individuel ne pas hésiter à solliciter ceux qui savent pour qu’ils aident ceux qui sont en difficulté.

Typiquement, lorsque je travaille avec mes élèves pour la création de sites web sous WordPress, le niveau de connaissance n’est pas du tout le même. Je demande alors souvent à un élève qu’il aide sur un point précis l’autre élève. Donnez l’aval à un élève d’aider une autre personne sera pleinement valorisant pour lui : il aura alors le sentiment de légitimité pour le faire, cela lui apportera de la confiance et lui enlèvera l’impression de s’ennuyer ! Il contribue à donner de la valeur au cours.

pedagogie-participative

D’ailleurs, il me semble important pour ne pas le mettre en difficulté en lui demandant de fournir cette aide : pour cela, lui assigner une demande précise, sur une tâche clairement définie et délimitée.

Il est aussi très intéressant de prendre le temps d’expliquer certains points individuellement, en demandant ensuite à la personne qui vient de vous écouter, d’aider la personne à côté de lui sur ce point en particulier. Vous renforcez sa capacité de mémorisation et lui donnez pleinement confiance sur sa capacité à comprendre vos propos.

Avancer ensemble, un long chemin pour y parvenir

Avancer ensemble n’est pas facile, rarement gagné et nécessite pour le formateur de mobiliser beaucoup d’attention lors d’un cours pour détecter, appréhender les niveaux de connaissance de chacun. Et l’exercice est d’ailleurs assez périlleux car il déstaabilise le rapport de pouvoir prof’-élève en donnant plus de place aux élèves. Mais au final, on en ressort toujours plus enrichi d’avoir pu partager avec l’autre, qu’il soit le supérieur, la paire ou l’élève.

Rémy Marrone
– – – –
photographie couverture ©remy marrone / photos intérieures pexels.com

Tags : #partage #pédagogie #plaisir #psychologie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *