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Responsive Web Design et lenteur de chargement : éviter cet écueil

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Suite de mon article sur le Responsive Web Design. Des faiblesses disions-nous ? 1 supplémentaire exposée ici et à laquelle j’apporte des éléments de réponses.

Le problème du poids des sites web

Un site initialement pensé pour un PC peut avoir un poids considérablement élevé à cause des médias qu’il contient mais également de sa structure. Ceci ne fait pas de doutes. Ainsi, sur des smartphones où les connexions sont encore perfectibles et souvent lentes, il pourrait être parfois difficile d’accéder rapidement à un site web. Plusieurs réponses à cela :

  1. Médias : l’optimisation des images grâce à de nombreux logiciels peut permettre d’atteindre des poids très faibles.
  2. Fichiers : la réduction des fichiers (action de minifier) CSS et Javascript notamment, peut permettre de réduire considérablement leur taille et donc leur temps de chargement.
  3. Code source : l’optimisation du code source est également un paramètre à prendre en compte.
  4. Hébergement : la solution d’hébergement sera, enfin, un dernier point de taille pour permettre l’accès rapide à votre site (notamment e-commerce / serveurs dédiés ou VPS).
  5. SEO : plus votre site sera rapide à charger, meilleur sera votre référencement : désormais Google prend en compte le temps de chargement. Voilà qui constitue un 2ème argument de taille pour optimiser votre site pour un poids minimal !
  6. Mobile first  : ne serait-il pas temps d’inverser la tendance et de penser multi-supports dès la conception du site web afin de ne pas optimiser pour mobile un site pensé pour un PC et intégrer les différentes utilisations dès le début du projet ?

La connexion lente des smartphones

Quant à la connexion des smartphones, ceci ne semble qu’être une question de temps. Entre l’arrivée de la 4G et la multiplication des points hotspot wifi, le problème de la connexion des smartphones devrait bientôt ressembler à celui de la connexion avec notre bon vieux modem 56k… i.e. : caduc.

Emmener l’internaute dans votre univers de marque

Ceci étant dit, il faut concéder qu’en terme de rapidité d’accès cela ne remplace pas encore un site mobile. Mais à la lecture des arguments exposés ci-dessus et le fait que grâce au Responsive Web Design, vous allez pouvoir embarquer l’internaute dans le même univers aussi bien sur PC que sur tablette ou sur Smartphone, il me semble difficile de ne pas opter pour cette solution.

Des problèmes de maintenance ?

Et la maintenance dans tout ça ? Une fois créé, êtes-vous sûr que votre site en Responsive Web Design se mettra aussi bien à jour sur tous les supports ? Réponse dans l’article suivant.

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