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Un peu d’ordre pour commencer : SEM = SEO + SEA + SMO

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Vous aimeriez faire connaître votre site internet mais vous ne savez pas par où commencer ? SEO, SEA, SMO, SEM… des jolis mots que vous ne maîtrisez pas mais qui sont ceux de vos interlocuteurs ?

Alors pour débuter ce blog, rien de tel qu’un peu de « définition » pour mettre de l’ordre dans tout ça et rappeler qui fait quoi et qui va avec qui pour poser les bases d’une réussite dans la stratégie de e-notoriété de votre site web.

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SEM = SEO + SEA + SMO

SEM (acronyme) : Search Engine Marketing. Stratégie de e-communication globale constituée de toutes les techniques existantes sur le web pour faire remonter votre site web dans les moteurs de recherches. Le SEM englobe le SEO, le SEA et le SMO.

SEO (acronyme) : Search Engine Optimization. Toutes les techniques qui permettent à un site de remonter dans les réponses naturellement référencées par les moteurs de recherches.

SEA (acronyme) : Search Engine Advertising. Toutes les techniques de publicité sur les moteurs de recherche. On retiendra notamment les campagnes de liens sponsorisés avec achat de mots-clés sur Google Adwords.

SMO (acronyme) : Social Media Optimization. Optimisation et gestion de votre stratégie de présence en ligne sur les réseaux sociaux. Parmi les plus connus évidemment Facebook, Twitter et Linkedin. Mais ce ne sont pas les seuls, votre présence peut s’étendre sur d’autres réseaux plus spécialisés.

Retenir une équation à la fois

Pour aujourd’hui, retenez simplement l’équation :

SEM = SEO + SEA + SMO

Elle est à la base d’une bonne stratégie pour votre site. Aujourd’hui, ne considérez plus vos stratégies séparément mais bien de manière globale. Il n’y a pas à privilégier le SEO plus que le SEA ou que le SMO.

 

Les prochains articles détailleront plusieurs techniques et vous donneront des conseils précieux pour améliorer progressivement le ROI de votre stratégie web.

Rendez-vous le 15 Janvier pour le prochain article !

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Tags : #blog #référencement naturel #webmarketing


Un commentaire sur “Un peu d’ordre pour commencer : SEM = SEO + SEA + SMO”

  • PAs tout à fait d’accord. Une stratégie SEO s’inscrit dans un trafic d’acquisition dans un but ROIste. Une stratégie SEA est généralement à court terme, car on ne peut absolument pas capitaliser sur le SEA de la même manière que le SEO, c’est mathématique.

    Quant au SMO, elle s’inscrit dans une logique de fidélisation, plus que d’acquisition. Le SEO s’adresse surtout à Google, le SMO surtout à l’UX et à la communauté, l’approche est complètement différente. On est ici dans du branding et de la communication.

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