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Vigne & Vin

Quel rapport marque / vin / vigneron ? (intro)

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Quel rapport la marque entretient-elle avec le vin?

Quel rapport les vignerons entretiennent-ils avec l’idée de créer une marque ?

Quelques marques connues, reconnues

Il existe quelques marques connues, reconnues. Des marques reconnues pour leur qualité ou pour le standard qu’elles peuvent proposer. De manière générale elles savent rassurer sur le type de produit qu’on pourra trouver. Quelques marques que l’on peut citer pêle-mêle : M. Chapoutier, Georges Duboeuf, Louis Jadot, Guigal, Mas Amiel, sans oublier les grands châteaux de Bordeaux comme Château Mouton-Rothschild ou Château Margaux ; pour ne parler que d’eux, en France.

Une image, gage de confiance

Qu’on soit d’accord ou non avec leur philosophie, qu’on apprécie ou non les vins que ces domaines produisent, ils ont réussi à créer une image de marque, un imaginaire qui leur est propre. Une image, (quasi) détachée d’une région, d’un terroir, d’un cépage.  Une image, gage de confiance qui leur permet de s’inscrire dans de nombreux établissements, de nombreux circuits de distribution, en France comme à l’étranger.

Alors comment arriver à créer cette marque ?

Les articles du dossier ne prétendront pas répondre à toutes les questions, mais de donner des éclairages dans ce sens. Nous tenterons également de trouver les solutions pour permettre aux vignerons de créer une marque en adéquation avec leurs valeurs, faisant ressortir le travail des hommes et des femmes d’un domaine. Et de faire le lien entre ces stratégies de marques et les stratégies numériques mises en place.

Pourquoi décliner son image sur le web ?

En dernière partie de dossier, je tenterai d’apporter des éclairages sur comment et pourquoi décliner cette image sur Internet. Pourquoi le web peut-il vous aider à améliorer, structurer votre image ? En effet, si aujourd’hui le web n’est pour vous qu’un outil où il est nécessaire d’être présent mais n’est pas un vecteur d’image important, nous tenterons de comprendre comment le comportement du consommateur évolue et combien il devient essentiel de considérer l’outil web de votre stratégie de marque.
La suite, à venir dans la partie 1 du dossier : quel rapport entretenir avec la marque.
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photographie © from pixabay.com

Tags : #vigne #vigneron


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