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Créer son blog : Quelques points essentiels

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Article mis à jour le 1er novembre 2016.

Créer son blog personnel permet de construire son identité en ligne. L’art du personal branding commence par la capacité à mettre en oeuvre son blog avant même d’écrire ! Petit guide pratique à l’attention de ceux qui voudraient se lancer.

Fixer des Objectifs & une cible

La première chose à faire dans la construction de votre blog est de fixer le ou les objectifs poursuivis. Certains chercheront à développer une audience de masse pour, à terme, monnayer leur blog avec la mise en place d’encarts publicitaires. D’autres chercheront à valoriser leur expertise sur leur secteur d’activité pour renforcer leur employabilité ou convaincre des nouveaux clients / partenaires… Ils s’adresseront ainsi à une cible beaucoup plus restreinte.

Cela vous permettra de définir plus facilement les types de contenu que vous allez publier et le format des articles (par exemple : dossiers de fonds assez longs, articles plus courts très imagés, articles axés stratégie ou articles axés outils, sujets sur les dernières tendances du secteur ou sujets ciblés sur des points d’expertise…). Afin d’aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à lire l’article sur pourquoi créer son propre blog.

Les outils pour créer votre blog

SAAS ou hébergement propre

Pour créer votre blog, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus technique est l’ouverture d’un hébergement et l’achat d’un nom de domaine (30€ à 50€ / an environ).  Ovh.com est par exemple l’un des principaux hébergeurs en France. Dans cette configuration vous bénéficiez de votre nom de domaine et votre propre hébergement. Ainsi vous êtes libre de tout prestataire et pouvez optez pour la solution technique de votre choix et faire évoluer votre site à loisir (CMS WordPress, Joomla!…).

Vous pouvez aussi opter pour des solutions clés-en-main : la simple ouverture d’un compte chez un éditeur de service clé-en-main vous permet de lancer très facilement et très rapidement votre site web. Ces services sont dits SAAS (Service As A Software) car c’est un service proposé comme un logiciel, dans le sens où on bénéficie des fonctionnalités du logiciel sans avoir à l’installer. Ainsi en quelques clics, votre site est pré-configuré. Ces solutions sont souvent proposées sous format Freemium & Premium. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette page sur les outils pour créer son blog disponible sur cours-webmarketing.fr, en libre accès.

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Pour quelle solution optée ?

Le plus souvent j’essaie d’orienter mes stagiaires de formation vers l’achat de son propre hébergement. Une solution hébergée en propre plutôt qu’une solution SAAS garantie une meilleure indépendance vis-à-vis d’une solution dite propriétaire. Lorsque vous possédez votre propre hébergement, votre base de données et le code source du site web vous appartient. Vous pourrez exporter et modifier entièrement tout le contenu intégré sur votre site web.

A l’inverse, sur une solution SAAS même si les textes et photos intégrés sur votre site sont les vôtres et que personne n’a le droit de se les approprier, il vous sera plus difficile, selon l’éditeur choisi, d’exporter ce contenu pour l’utiliser sur une nouvelle version de votre site web. Egalement, dans une solution SAAS, vous ne pouvez pas faire évoluer le design proposé (ou très peu) car vous n’avez pas accès au code source du site. Lorsque vous souhaitez changer de solution, vous ne pouvez pas récupérer ce code source.

Ouvrir son propre hébergement sans connaissance technique, c’est possible ?

Les hébergeurs (comme OVH) on fait beaucoup d’efforts pour réduire le besoin en connaissance technique pour l’ouverture de son site web avec son propre hébergement. Les interfaces sont plus simples et les termes moins techniques qu’auparavant, permettant ainsi à des néophytes d’accéder plus facilement à ces services. Cependant, lancer son site web avec son propre hébergement requiert encore aujourd’hui quelques connaissances pour faire les bons choix dans l’hébergement et l’installation du CMS (WordPress ou autre). Il me semble encore un peu prématuré pour le faire sans un minimum de connaissances en amont. Mes expériences avec un bon nombre de stagiaires de formation avec des profils radicalement différents, le prouvent.

Concision + Structure + Images

L’écueil le plus grand est celui d’en dire trop ou plutôt de manière pas assez concise… Être concis : une des clés pour être lu sur internet.

Concis, structuré & imagé.
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3 clés essentielles pour faire la force de votre blog.

Page d’accueil

La page d’accueil peut s’organiser de la manière suivante :

  • Un large encart permettant de visualiser 1 à 3 des derniers articles publiés. Cet encart doit occuper la pleine longueur de la page avec de beaux visuels. Voir ci-dessous pour trouver des bibliothèques de Photos gratuites.
  • Des encarts redirigeant vers les catégories principales du blog. L’objectif est de faciliter l’appropriation des thèmes par le lecteur.
  • La liste des 4 ou 5 derniers articles publiés. Vous mettez ainsi en avant la dynamique du blog.

La page d’accueil ne peut en aucun cas être une page de présentation comme un à propos ou pire un CV ni une simple page portail. Elle doit donner directement accès à des articles que vous avez écrits.

Menu principal

Votre menu principal doit comporter les catégories principales de votre blog afin de mettre en avant les thématiques traitées. Cette préconisation peut paraître évidente mais n’est pourtant pas toujours appliquée. Ce choix permet de valoriser le contenu proposé plutôt que des rubriques centrées sur l’auteur (ou auto-centrées). A proscrire : une catégorie « articles » avec des sous-rubriques contenant les catégories principales du blog.

Un exemple de menu pour un blog de Voyages :

menu-blog

Entête

Votre entête doit comporter le nom de votre blog, idéalement accompagné d’un logo. De préférence, placer votre logo en haut à gauche de votre blog.

Le logo doit être accompagné
d’une baseline qui indique clairement de quoi traite le blog.

L’entête peut comporter également les liens vers les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

Chaque article doit évidemment proposer un moyen facile de le partager.

Au delà de ça, pour suivre l’activité du blog :
  • Un compte Twitter : il est recommandé que ce soit le compte personnel de l’auteur afin de faciliter la construction de l’identité en ligne.
  • Une page Facebook : cette page est une page Fan dédiée au blog qui reprend le nom du blog et non le nom de l’auteur (Cette 2ème démarche étant plutôt réservée aux personnalités développant une communauté de Fans).

Rubrique à propos

Afin de crédibiliser vos propos, il est vivement recommandé d’ajouter une rubrique « à propos », située plutôt en dernier élément de menu. Par ailleurs, c’est également une rubrique très utile pour favoriser la prise de contact avec vous, si c’est l’un des objectifs recherché.

Cette rubrique peut contenir : une présentation de l’auteur, un formulaire de contact, un lien vers divers réseaux sociaux (réseaux sociaux pro type Linkedin / Viadeo, CV en ligne type Doyoubuzz, etc.).

Elle peut être également présente dans la sidebar (colonne de droite du blog).

Rédiger les articles

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Jamais on ne le dira assez : structurez ! Pensez à la presse lorsqu’il s’agit d’écrire.

Titre / Sous-titre – Chapeaux / Citations /
Epaisseur de police / Couleurs / Découpage du texte

Ce sont les règles simples à respecter pour être lus. Structurer pour capter & maintenir l’attention du lecteur.

Choisir des images

Désormais, les librairies en ligne de photos libres de droit et gratuites  fleurissent un peu partout. Sur mon site cours-webmarketing.fr, vous trouverez un florilège de sites ressources medias. Beaucoup de ses plates-formes fonctionnent grâce à nos dons. N’oubliez pas d’en faire de temps à autre si vous utilisez ces sites.

cours-webmarketing-ressources

SEO : Search Engine

Leçon pratique de référencement :

Titre SEO / méta-description / URL
titre-description-annonce

A minima, il vous faudra configurer le Titre SEO / description  et l’URL de la page. Ces 3 éléménts sont essentiels pour améliorer le référencement de votre article. Pensez par ailleurs que c’est bien souvent par le biais d’un moteur de recherches que vos lecteurs arriveront et que le premier aperçu qu’ils auront de votre article est ce fameux tryptique. Faites-en donc une oeuvre d’art !

Sous WordPress avec le module Yoast by SEO, vous aurez la possibilité de configurer ces éléments pour chaque article.

Mentions légales

Ajoutez des mentions légales pour donner confiance, rassurer, vous dégager de certaines responsabilités vis-à-vis de vos visiteurs, et tout simplement être en conformité avec la loi.

Grâce à des générateurs de mentions légales comme celles proposées par : http://subdelirium.com/generateur-de-mentions-legales/, vous aurez des mentions légales complètes.

Plus qu’à vous lancer !

Ces conseils sont quelques bonnes pratiques parmi d’autres pour mettre en oeuvre facilement son blog, mais devraient vous permettre de  structurer votre démarche. Et ces conseils peuvent aussi dans l’ensemble s’appliquer au blog d’entreprise. Alors maintenant, à vous de jouer !


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Tags : #blog


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